Lycée Louis Bertrand

Le suivi des élèves

L’entretien d’accueil en second


Dès la seconde, les élèves sont invités à réfléchir à leurs souhaits de poursuite d’études puisque le choix d’orientation en fin de seconde repose sur :

  • le souhait d’orientation de l’élève et de ses responsables ;
  • l’adéquation entre ce souhait et ses compétences.

Les professeurs et les conseillers d’orientation psychologue sont en dialogue permanent avec les élèves et leur famille pendant l’année de seconde.

L’entretien personnalisé d’accueil effectué le jour de la rentrée par le professeur principal, la rencontre des parents avec les équipes pédagogiques, organisée fin septembre, ainsi que les bilans intermédiaires, effectués à mi-trimestre, sont des actions complémentaires qui visent à faciliter l’entrée et l’adaptation des élèves dès leur entrée au lycée.

Le Tutorat


Le tutorat est ouvert à tous les élèves de seconde. Il est proposé aux élèves qui rencontrent une difficulté globale et ciblée ou ayant un projet personnel d’orientation particulier.

Les tuteurs sont des professeurs volontaires qui adhèrent au projet afin que le dispositif ait des retombées positives pour les élèves. Les familles sont averties de cette démarche. Les élèves sont alors suivis régulièrement par le tuteur au cours d’entretiens individuels.

Chaque tuteur rédige une fiche de bilan trimestriel pour le conseil de classe.

Le module de remobilisation


Dans sa deuxième année d’existence, le module de remobilisation a pour but d’enrayer la spirale de l’échec, dès le premier trimestre de l’année de seconde, en s’appuyant sur un travail collectif, solidaire et partagé qui doit permettre aux élèves une remise en confiance, de restaurer l’estime de soi, et d’assurer un suivi tout au long de l’année.

Pour cela les professeurs principaux repèrent, avec l’équipe de direction, dès le mois d’octobre, les élèves qui rencontrent des difficultés. Les dossiers sont ensuite étudiés. Les parents sont avertis de la démarche. Puis, les élèves (15 à 30) sont invités à participer à une journée de réflexion et de travail autour de leurs difficultés.

A la fin du premier trimestre, une demi-journée complémentaire est prévue pour effectuer un bilan d’étape. Fin février, le bilan de fin de module est organisé avec l’ensemble des équipes.