Le Bac Scientifique (S)

Le bac S s’adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre (S-SVT ou les sciences de l’ingénieur (S-SI)

Choisir à partir de la classe de première la voie « S» permet une formation scientifique large avec :

  • ses trois dominantes scientifiques aux coefficients équilibrés au baccalauréat,
  • la possibilité de choisir un approfondissement en biologie et géologie (S-SVT) ou en sciences industrielles de l’ingénieur (S-SI) pour une éventuelle orientation vers une profession plus particulièrement en rapport avec ces contenus disciplinaires.

En Terminale, les enseignements spécifiques ont un poids plus important qu’en 1re :

  • mathématiques (coef. 7 ou 9) ;
  • physique-chimie (coef. 6 ou 8) ;
  • sciences de la vie et de la Terre (coef. 6 ou 8) ou sciences de l’ingénieur (coef. 6 ou 8)

A ces enseignements s’ajoute un enseignement de spécialité au choix qui permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études parmi  :

  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • informatique et sciences du numérique (ISN)

Bac S-SVT 

L’enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre permet, au travers d’un enseignement expérimental concret, d’acquérir des connaissances et des attitudes scientifiques qui seront utiles à tout professionnel comme à tout citoyen. Cet enseignement aborde des sujets de réflexion sur des problèmes de société concernant la santé, l’environnement, la bioéthique, les ressources énergétiques, les risques majeurs…

Faire des Sciences de la Vie et de la Terre c’est se préparer à accéder à  une multitude de métiers en passant par des filières diversifiées avec poursuites d’études courtes ou longues :

  • Grandes écoles (avec ou sans classes préparatoire) préparant aux métiers d’Ingénieurs, de Vétérinaires…
  • Université : Licences de Sciences (Maths, Physique, Chimie ou  Sciences de la Vie et de la Terre et toutes les carrières de la santé : Médecine, Infirmiers, Orthophonistes, Kinés….
  • Ecoles diverses : Chimie, Biochimie, Laboratoire, Environnement, Eaux et Forêts….
  • BTS en Chimie Biochimie, Biologie, Géologie
  • IUT ….

BAC S SI

Les  sciences  de  l’ingénieur  réunissent  à  la fois  les  savoirs  scientifiques (Mathématiques,  physiques,  chimie)  et  les savoirs  technologiques  (mécanique, automatique,  électrotechnique, informatique).  Le  programme  du  Bac  S SI permet  donc  d’appréhender  globalement l’ensemble  du  champ  de  compétence  du futur ingénieur.

Il fait une large part aux travaux pratiques, ce qui permet une approche progressive et une mise en pratique de la théorie des phénomènes complexes étudiés.

Le titulaire du Bac S-SI aura la possibilité de  réaliser  une  poursuite  d’étude  dans toutes les filières post bac.

Les projets :

De  nombreux  projets  (TPE,  PI)  sont réalisés  en  sciences  de  l’ingénieur,  ce  qui permet  de  participer  aussi à des challenges académiques ou nationaux (olympiades des sciences de l’ingénieur).

Challenge robotique/course en cours :

Pour  permettre  aux  élèves  de  mettre  en œuvre  les  apports  théoriques  acquis,  un challenge peut être est réalisé et organisé au lycée.

Des capacités :

D’organisation, de communication,  de programmation,  d’innovation, de conception, de protocole de test et d’analyse et des expérimentations sont mises en évidence.

image