Lycée Louis Bertrand

L’entrée en seconde

Le jour de la rentrée

La matinée de rentrée de seconde permet à chaque nouvel élève de faire connaissance avec sa nouvelle classe, rencontrer son professeur principal, découvrir son emploi du temps, visiter le lycée et en découvrir le fonctionnement de l’établissement.

Lors de l’après-midi de cette même journée, chaque nouvel élève de seconde est invité à un entretien personnalisé avec l’un de ses professeurs. C’est une bonne manière de faire un peu plus connaissance mais aussi l’occasion de poser toutes les questions qui peuvent subsister.

La classe de seconde

La 2nde, c’est un peu une grande 3ème…
Les professeurs, les lieux, les élèves changent. Mais les enseignements sont dans la continuité de ceux de la troisième.

Les horaires des enseignements en classe de seconde :

• 4 h de Français
• 4 h de Mathématique
• 3 h d’Histoire géographie
• 5 h 30 Langues vivantes 1 & 2
• 3 h Physique-chimie
• 4 h Sciences de la vie et de la Terre
• 2 h EPS
• 0 h 30 Education morale et civique

A ces enseignements s’ajoutent:

2 ou 3 Enseignements d’Exploration : 2 (ou 3) x 1 h 30
L’Accompagnement personnalisé : 2 h

Ainsi qu’une option éventuelle parmi les enseignements de latin, d’espagnol LV3, de musique ou la section européenne (liens vers pages spécifiques)

 

Ce qui change :

En seconde, le « rythme de travail » s’accélère progressivement.
Les productions (prise de notes en cours, travaux personnels, contrôles écrits…) deviennent plus importants.
Les élèves doivent faire preuve d’un travail régulier et de concentration afin que chaque heure de cours soit le plus efficace.

 

Objectifs

L’année de seconde file à toute allure.

C’est pourtant l’année au cours de laquelle il faut réfléchir à son orientation vers une filière générale (S, ES ou L(liens vers pages spécifiques) ou technologique (au lycée : ST2S, STMG ou STL (liens vers pages spécifiques), ou encore vers une voie professionnelle (lien onisep).

Cette orientation ne s’improvise pas. Les professeurs, conseiller principaux d’éducation et bien sûr conseiller d’orientation sont présent toute l’année pour aider chaque élève à faire un choix qui lui correspondra…

Ainsi, dès le mois de janvier, les élèves et leurs parents sont invités à faire part de leur souhait d’orientation.