La Vie Scolaire peut se définir de plusieurs façons et englobe nombre de missions à visées éducatives.

D’une part, la Vie Scolaire est un lieu physique, un bureau, où se trouvent les assistants d’éducation. Les élèves s’y rendent pour régulariser une absence ou un retard.

D’autre part, on peut décrire la Vie Scolaire comme étant une équipe, sous la responsabilité du CPE, en charge de faire respecter le règlement intérieur au sein de l’établissement, de surveiller les élèves (en étude, dans la cour pendant les moments de pause, ou tout autre moment hors cours).

La Vie Scolaire est aussi à l’écoute des élèves qui souhaiteraient se confier et constitue un relai vers les services internes sociaux et de santé.

La culture du « bien-vivre » ensemble et de l’épanouissement de tous les élèves est fortement ancrée dans la gestion au quotidien de l’équipe Vie Scolaire.

Dans ce souci de bienveillance, la Vie Scolaire en collaboration avec le personnel enseignant s’est engagée à mener plusieurs actions sur le thème de la laïcité, et de la citoyenneté, notamment la lutte contre le harcèlement.

Le « jeu de piste de la laïcité » tout d’abord, sera reconduit pour la troisième fois cette année. Il s’agit, au travers d’énigmes à résoudre, de comprendre le bienfondé de la laïcité, mais aussi de valoriser la coopération et de développer le sentiment d’appartenance pour favoriser un climat scolaire serein.

Des actions comme les « rubans verts » pour lutter contre le harcèlement permettent de sensibiliser les élèves aux risques éventuels, mais aussi d’encourager les comportements d’entraide nécessaires au bien-vivre ensemble.

L’engagement citoyen est aussi mis en avant, avec la création d’un conseil de vie collégienne (CVC), véritable lieu d’expression et de libération de la parole des jeunes.