L’Accueil au 3C de la cité scolaire :

Informations pratiques :

3c-01

Actualités du CDI

 

 

 

Horaires d’ouverture

Lundi : 8h00-17h00
Mardi : 8h00-17h00
Mercredi : 8h00-12h00 (lycée)
(Les élèves internes peuvent accéder au CDI le mercredi après-midi accompagnés de surveillants).
Jeudi : 8h00-17h00
Vendredi : 8h00-17h00

Le Personnel

Mme ADOLPH, professeur documentaliste (Collège)
Mme CORTESE-MARCANDELLA, professeur documentaliste (lycée)
Mme HENRY, professeur documentaliste (lycée)

Les ressources disponibles

Différents types de documents sont disponibles au CDI :

-des usuels (encyclopédies, dictionnaires, dictionnaires de langue, …)
-des ouvrages documentaires
-de la documentation liée à l’orientation
-des périodiques :
-des livres de fiction (bandes dessinées, mangas, comics, romans, poésie, pièces de théâtre…)
-mais aussi des livres audios, DVD, CD-ROM, des jeux…

Les missions du CDI

Le CDI est un lieu de travail : de recherche d’informations, de lecture et d’ouverture culturelle.
Doté d’un projet documentaire, il s’inscrit dans le projet d’établissement. En liaison avec l’équipe de direction, l’équipe enseignante et la Vie Scolaire, il doit contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves.
Il est géré par des enseignantes documentalistes dont les missions sont :

  • de concevoir et mettre en œuvre la politique documentaire pour l’établissement ;
  • de former les élèves à la maîtrise de l’information ;
    http://media.eduscol.education.fr/file/Pacifi/85/4/Reperes_Pacifi_157854.pdf
  • de gérer et de mettre à disposition des ressources et d’organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement ;
  • de faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif et culturel.
Le lieu et les équipements

Le CDI est situé au premier étage du bâtiment 0. Il est divisé en plusieurs espaces qui permettent de répondre au mieux aux différentes missions :

Une banque de prêt

Un espace orientation :

  • Kiosque ONISEP
  • Documentation du CIDJ
  • Documentation des différents établissements (écoles d’ingénieurs, de commerce, lycées…)
  • Actualités régionales (portes ouvertes…, formations disponibles…)

Deux espaces de travail en groupe «  Les Bulles » : majoritairement réservés aux séances pédagogiques, ces espaces permettent aussi aux élèves de travailler en groupe

Un coin lecture : idéal pour venir feuilleter les derniers périodiques parus, se tenir informé sur l’actualité ou lire tout simplement !

Deux espaces documentaires : on y retrouve les différents documents à disposition au CDI (usuels, livres documentaires, ouvrages de fictions (romans, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées …)

Deux pôles informatiques : on vient y consulter la base de données du 3C, s’informer sur son orientation, ou effectuer des recherches documentaires sur Internet.

Un espace ludique : les élèves peuvent venir entre midi et en toute fin d’après-midi pour se divertir tout en apprenant à travers des jeux de société : Dixit, Times up, Mito…. Mais également sur les postes informatiques, les élèves ont accès à des ressources récréatives avec les « Serious games ».

Des exemples de projets menés au CDI:

Le CDI est un espace où l’on a recours à de nouvelles pratiques pédagogiques, la multiplicité des espaces favorise l’autonomie des élèves. Les enseignants viennent y travailler en partenariat avec le professeur documentaliste dans des conditions favorables à l’apprentissage (demi-groupe, intervention de professionnels…). Le professeur documentaliste apporte son expertise dans l’éducation aux médias et à l’information, dans la communication et dans la méthodologie de la recherche documentaire.

Au collège :

  • Initiation à la recherche documentaire
  • EPI : les chevaliers, les héros, … travail sur la biographie et interview fictive de personnages
  • EPI : les femmes engagées, promotion de l’égalité homme/femme
  • Orientation : travail sur les métiers et les formations
  • Club lecture
  • Ludothèque

Au lycée :

  • Semaine de la presse et des médias : intervention de professionnels du journalisme, visites des bureaux de la rédaction d’un quotidien, enregistrement d’émission de radio
  • Sensibilisation à la lutte contre le SIDA : recherche documentaire, intervention d’une pièce de théâtre interactif…
  • Travaux personnels encadrés, Activités interdisciplinaires : travail sur le projet de recherche documentaire
  • Rencontre avec un auteur
  • Travail sur l’architecture : création d’un parcours dans la ville (partenariat avec un architecte, publication sur les réseaux sociaux…)
  • Expositions sur des thématiques diverses
  • Création d’une galerie d’Art « La Bulle »