Rentrée 2017, Louis Bertrand : lycée 4.0 !

 La Région Grand Est, en partenariat avec l’Éducation Nationale, a pris la décision de favoriser l’usage des manuels numériques et de le généraliser. Avec 50 autres établissements, le lycée Louis Bertrand entre dans le dispositif « lycée 4.0 » dès la rentrée 2017. Les élèves de toutes classes du lycée n’auront plus de manuels papier mais devront disposer d’un ordinateur portable (recommandé) ou d’une tablette afin de télécharger les manuels dès septembre à l’aide d’un mot de passe personnalisé. Ils auront un accès constant aux ressources numériques au lycée ou à domicile. Ils disposeront d’une licence Microsoft Office gratuite pour les applications informatiques classiques (word, excel, …), dont toute la famille pourra bénéficier.

Qu’est-ce qu’un manuel numérique ?

 C’est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur l’écran ou vidéo-projeté en classe. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos. Les manuels scolaires numériques les plus évolués disposent également de fonctionnalités de construction et de partage de cours.

Ils seront « gratuits » pour les élèves.

Quelle utilisation en classe, au lycée, à la maison ?

Les élèves auront un accès total aux ressources numériques, partout dans l’établissement scolaire, ainsi qu’à l’extérieur (connexion internet ou manuels téléchargés hors connexion).

Qui fait le choix de l’équipement ?

Le choix de l’équipement est un choix individuel du lycéen/de la famille. Il doit respecter les caractéristiques minimales des usages de la bureautique.

Les élèves sont invités à s’équiper d’un ordinateur portable (recommandé, plutôt qu’une tablette) pour la rentrée. C’est un investissement qui se substitue à l’achat des manuels au format papier.

Les élèves disposant déjà d’un ordinateur portable pourront l’apporter en classe. Pour ceux qui s’équiperont d’un modèle neuf, deux choix sont proposés :

–  à leurs propres frais pour un équipement de leur choix en magasin

–  en passant commande auprès de la Région Grand Est.

Quel équipement et quelles modalités pour les élèves ?

Les éléments d’informations et modalités de commande du matériel proposé par la région Grand Est sont disponibles ici :   http://www.numerique-educatif.fr

hp

Comment recharger les équipements nomades ?

Le principe est de privilégier le rechargement au domicile des élèves. Il s’agira de responsabiliser sur la nécessité de venir avec un équipement chargé. Les ordinateurs sont prévus pour une autonomie minimale de plusieurs heures. Des lieux de recharge seront cependant proposés au lycée Louis Bertrand (salles de permanence, CDI, cafétéria élèves, internat en soirée et autres lieux bien identifiés).